Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En quête de sagesse

Trois amis en quête de sagesse, c'est le titre d'un livre exceptionnel qui réunit trois grandes voix de la spiritualité, de la psychothérapie et de la philosophie. Il s'agit de Matthieu Ricard, de Christophe André et d' Alexandre Jollien.

Ils ont tous les trois des parcours différents mais une même quête : être utiles, nous aider à être plus en harmonie avec nous-même, mieux vivre avec les autres.

Le bonheur est essentiellement une manière d'être qui unit un ensemble de qualités humaines fondamentales parmi lesquelles la bonté, la liberté intérieure, la force d'âme et la sagesse.

Selon les auteurs, l'égoïsme est sans doute le plus grand obstacle à la poursuite du bonheur. La constante rengaine du" moi, moi,moi" qui résonne spontanément en nous sape notre courage et ne fait qu'accroître notre vulnérabilité.

Les autres obstacles au bonheur sont l'animosité, l'arrogance, la jalousie, le désir obsessionnel et tout autre état mental qui non seulement trouble notre paix intérieure mais déforme la réalité.

Tous ces états mentaux nous conduisent à agir, à parler et à penser de manière essentiellement dysfonctionnelle.

Accepter que le bonheur ne soit jamais permanent ni total. Il faut apprendre à savourer nos petits et grands bonheurs.

Comprendre que le bonheur n'est pas là pour nous aider à ignorer l'adversité ou oublier la souffrance mais pour nous aider à mieux les affronter. Avec le bonheur, on peut rester sensible et attentif à des aspects douloureux mais aussi voir ce qui va bien tout autour, penser à aller vers les solutions et pas seulement à éviter les problèmes.

Petits rituel qui fait du bien : prendre le temps, avant de s'endormir, de songer à trois moments de la journée qui ont été des moments agréables, heureux. Même minimes, même-et surtout- si tout autour il y a eu des ennuis et des soucis. Prendre le temps de les savourer dans sa tête, dans son corps, de les ruminer. En général, on rumine ses soucis, et bien là, on apprend à ruminer ses joies et ses bonheurs.

Prendre le temps, le soir, de penser à un ou deux moments agréables ou intéressants que nous avons vécu dans la journée grâce à d'autres personnes. Un inconnu qui nous a souri, tenu la porte, un collègue de travail qui a fait l'effort de nous aider, un ami qui nous a fait rire. Prendre le temps de ressentir ce bonheur très particulier d'avoir reçu de l'attention, de l'affection d'un autre humain ce qui nous prépare à en redonner de notre côté.

Ne pas passer trop de temps à se plaindre, ne pas dire du mal des autres, ne pas focaliser sur soi aide beaucoup à se sentir en paix et bien...

Garder le sourire !!! Sourire pour se faire du bien, pour ne jamais oublier que même quand la vie nous est douloureuse, des sources de douceur persistent autour de nous; sourire pour faire du bien aux autres, pour faire reculer l'indifférence, la peur ou la morosité qui trop souvent se lisent sur les visages que l'on croise.

Ce livre est aussi rare que précieux car il nous invite à vivre avec nos émotions, écouter sans juger, souffrir moins, à alléger sa vie quoi !

En quête de sagesse
En quête de sagesse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Voilà un livre qui me tente beaucoup . <br /> Bisous
Répondre