Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grotte de BRUNIQUEL

La grotte de BRUNIQUEL
La grotte de BRUNIQUEL

Découverte en 1990, la grotte de Bruniquel est un site préhistorique exceptionnel !

Dans le Tarn-et-Garonne, en surplomb de la rivière Aveyron, cette grotte débouche sur une vaste galerie autrefois habitée par des ours qui y ont laissé leurs traces.

Au cours des années suivantes, des scientifiques découvrent des traces de carbone et donc de feu qui témoignent d'un passage humain correspondant à l'époque de l'homme de Neandertal.

De plus, la disposition de stalagmites cassées puis agencées en rond, ainsi que des fragments d'os brûlés, qui lui ont sans doute servi à s'éclairer, indique une bonne maîtrise du feu.

Jusqu'à présent, on savait que l'homme de Neandertal utilisait des pigments, avait des méthodes de chasse complexes et enterrait ses morts, mais personne n'avait réussi à démontrer de façon formelle qu'il était capable de fabriquer des structures aussi abouties.

Ces vestiges, après l'analyse récente de nombreux historiens, apportent désormais, une vision différente de l'homme de Neandertal, supprimant le préjugé qui conduisait à dire que le Néandertalien n'était qu'une brute épaisse.

Aujourd'hui, l'ensemble de la communauté scientifique afflue vers Bruniquel afin de découvrir le mystère de cette grotte et de ses pratiques de l'homme de Neandertal.

ET SI LE TARN-ET-GARONNE ÉTAIT LE VÉRITABLE BERCEAU DE L' HUMANITÉ ?

Toutes les photos sont du web.

La grotte de BRUNIQUEL
La grotte de BRUNIQUEL
La grotte de BRUNIQUEL
La grotte de BRUNIQUEL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Cerise violette 02/09/2016 16:57

Comme j'aimerais y aller ! Merci pour ce partage . Bisous